top of page
Rechercher

Le Cuir


Le mot "cuir" est défini par la législation française, et ne peut désigner qu'une peau d'origine animale.

Par conséquent, utiliser le terme cuir dans les appellations "cuir végétal" et "cuir vegan" est une erreur, et même un oxymore (pour les plus calés en français 😜)


Les matières ressemblants au cuir ne peuvent donc prétendre qu'aux termes "produits similaires cuir", plus connu sous le nom "simili cuir".

Les plus malins l'auront donc déjà compris.... le cuir végétal et le cuir vegan, sont des simili cuirs! Bien joué Einstein 😉


Parmi ces simili cuirs on distingue:

- Le simili cuir végétal, (souvent confondu avec le cuir tannage végétal que nous verrons après), est une nouvelle matière créé à partir de végétaux (pommes, ananas, champignons...). Chaque procédé est une marque déposée. On est encore loin de l'utilisation de cette matière pour le matériel équestre (tu l'auras compris, la selle en ananas sur ton poney c'est pas pour t


out de suite!🍍)

- Le simili cuir vegan, est quant à lui une matière synthétique en polyuréthane ou en PVC par exemple (OK, "cuir vegan" ça fait beaucoup plus tendance 😎🙊)


Parlons maintenant de celui qui nous intéresse, puisque c'est le cuir sellier que nous utilisons à l'atelier: le cuir tannage végétal!

Alors oui.. les défenseurs de la cause animale vont bondir, (et pourtant dieu sait que c'est une cause qui


me tient à ❤), mais le cuir sellier utilisé ici provient de vaches 🐄

Fort heureusement, les peaux utilisées en Europe proviennent des "déchets" de l'industrie agro alimentaire. C'est donc une forme de recyclage ♻️ voyons le côté positif!


Pour que la peau animale devienne cuir, on passe par l'étape du tannage, procédé qui permet de rendre la peau souple et imputrescible.

Le plus courant est le tannage au chrome, plus économique et plus rapide, mais aussi plus néfaste pour les hommes et l'environnement.

A l'atelier, on a opté pour le tannage végétal (LE FAMEUX! 😇), il se fait à base de végétaux tels que l'écorce, feuilles, racines... et offre ainsi un cuir souple avec une belle patine 🤩.


Voilà, vous savez tout sur les termes de "cuir". On espère que vous avez apprécié la lecture et que vous vous coucherez moins bête ce soir 😁




139 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Valérie Mestre Duvernoy
Valérie Mestre Duvernoy
Mar 02, 2023

merci pour toutes ces précisions bien utiles car les termes "cuir végétal" et "cuir végan" profitent trop de la réputation du cuir qui lui participe bien à la chaine économique car il permet d'utiliser les peaux animales... le cuir c'est naturel et écolo....

Like
bottom of page