
L'importance du Frontal
- caliwayshop
- 30 juil.
- 2 min de lecture
Sur le bridon, le frontal est souvent réduit à une fonction esthétique. Pourtant, il un rôle non négligeable! Il permet d'apporter de la stabilité et de la fixité à l'ensemble du bridon, notamment à la têtière, pour lui permettre de bien rester en place.
Mais attention, un frontal non adapté pourra vite avoir des conséquences néfastes! Voici les points à vérifier pour bien choisir son frontal:
Taille du frontal: trop petit, il va tirer la têtière vers l'avant et créer des points de pression sur la base des oreilles. Il fait veiller à pouvoir placer 2 doigts à plat entre la base arrière de l'oreille et la têtière.
Trop grand, il ne va pas remplir son rôle de stabilisateur.
Forme du frontal: on privilégie des formes "vagues" qui dégagent les muscles temporaux
Attention aux formes esprit ibérique, mediéval... etc, souvent proéminentes et avec des découpes peu ergonomiques, qui peuvent gêner, voir blesser le cheval.
Largeur des passants: pas trop large pour qu'il se place entre la base des oreilles et la crête osseuse de l'ATM (attention, il faut aussi une têtière à la bonne taille pour respecter ce point)
Matière et souplesse: un frontal dans un cuir trop rigide pourra créer des points de pression, et un frontal dans un matériau trop souple (cordelette, chaînette...etc) ne remplira pas son rôle, et risque de gêner le cheval en "rebondissant" sans cesse sur sa tête.
Chez Caliway, les frontaux ont été conçus pour remplir pleinement leur rôle de stabilisateur, tout en garantissant de ne créer aucune autre gêne!
En cuir semi souple et disponibles en différentes longueurs, ils s'adapteront parfaitement à la tête de chaque cheval.
Et pour lier l'utile à l'agréable, on n'oublie pas l'aspect esthétique, avec 3 modèles personnalisables au choix et l'option clips, pour changer de frontal sans démontage du bridon.
Commentaires