🔎 La couture sur le cuir peut être réalisée à la main ou à la machine à coudre. Elle permet d'assembler deux pièces ensemble, fixer de la bouclerie ou tout simplement embellir un article!
.
🪡 La couture main la plus utilisée en sellerie est le point sellier. Il se fait avec 2 aiguilles, une aiguille à chaque bout du fil, et celles ci se croisent (l'aiguille du haut passe en bas et vis versa), afin de former un point solide et résistant.
⚠️ Attention! Annonce choc à suivre pour vous, cher(e)s cavalier(e)s...
Vous connaissez sûrement cette célèbre marque et son modèle Point Sellier? Et bien,... ce n'est PAS un point sellier 🙈 c'est un point "un sur deux", ressemblant plutôt au point de SAUMUR, utilisé pour les gants! (game over Pénélope👎🙊...)
🧵 La couture à la main se fait principalement au fil de lin (ou éventuellement coton ou chanvre), qui est un fil naturel et solide. On le poisse à la cire d'abeille pour coller les fibres et faciliter la couture.
On utilisera une griffe à molette ou à frapper pour tracer les repères des points, une alène (pas de poney hein 🐴) pour percer les trous, et une pince en bois pour maintenir la pièce pendant la couture.
😈 Passons maintenant à la très dénigrée couture à la machine! Croyez moi, le savoir faire et l'expérience sont tout aussi importants que pour la couture à la main! Et oui, cette brave machine ne laisse aucun droit à l'erreur... sur le cuir, une fois que l'aiguille a percé, pas de retour en arrière possible! 🙅♀️
💪On utilise cette fois un fil polyester ou polyamide, plus "glissant" que le fil de lin, il a la propriété d'être plus résistant au frottement. Cependant, le point réalisé par la machine sera moins résistant à la traction puisque les fils bouclent au milieu de la matière... (le fil du haut reste en haut et celui du bas reste en bas).
➡️ En conclusion, l'idéal est de savoir mixer les 2 types de coutures, afin de profiter des propriétés et avantages de chacune d'elle! Et ça tombe bien, chez Caliway, on maîtrise les deux 😁🥇
Comments